Comment choisir sa batterie de démarrage en 6 points :

Nous avons pris en compte les différents critères utilisés par les fabricants de batteries pour vous aider dans la recherche de votre batterie de démarrage.
Vous trouverez des règles simples pour retrouver la batterie qui correspond à celle déjà présente dans votre véhicule quel qu’il soit. Attention, vous aurez parfois pour les véhicules les plus anciens, généralement plus de 5 ans, une batterie non préconisée par le constructeur. Soit une batterie plus faible ou plus forte installer par le dernier propriétaire. Si vous respectez l’enchainement des critères : Tension - Borne et polarité - Hauteur - Longueur - Technologie - CCA. Vous devriez trouvez facilement la batterie adaptée à votre véhicule.

Premier critère, la tension de la batterie :

Si votre véhicule a été produit avant 1980, il est encore possible de trouver des batteries de 6V équipant celle-ci. Ces véhicules sont généralement classés dans la catégories collection. Vous reconnaitrez facilement une batterie de 6V, elle à trois compartiment avec trois bouchons.

Par équivalence, toutes les fabricants de véhicules à partir de 1980 ont généralisés l’utilisation de la batterie 12V. Ces batteries ont 6 bouchons visibles ou non pour les dernières batterie SMF sans entretien.

Deuxième critère, le type de borne et sa polarité :

JIS (Japense International Standard) principalement installée sur des voitures Asiatiques, attention la borne + peut se trouver à gauche sur ce type de batterie.
Les batteries répondant aux normes JIS sont parfois équipés d’adaptateurs JIS. Ils augmentent la section des plots en plomb pour les connecter à vos câbles d’alimentation.

 Batterie avec borne JISAdaptateur borne JIS

Les batteries EN (European Normalisation), Equipe tous les véhicules fabriqués en Europe.

Batterie norme EN


Troisième critère, la hauteur de la batterie :

Certains véhicules ont des batteries plus basse afin de permettre l’installation dans un compartiment moteur étroit.
La hauteur standard pour les batteries EN est 190mm, il est important de vérifier cette hauteur au risque de ne pas pouvoir monter celle-ci.
Pour les batteries basses la hauteur est de 175mm. On trouve notamment ces batteries sur les BMW X1 installées dans le coffre.
Les batteries JIS on une hauteur de 225 mm, 227 mm ou 229 mm.

batterie avec les différentes hauteurs

Quatrième critère, la longueur de la batterie :

La longueur de la batterie va déterminer en grande partie sa puissance.  La quantité de plomb définis la puissance contenu. Plus la batterie est grande plus la batterie sera puissante au démarrage dans la plus par des cas. Certaines batteries auront une grande dimension en longueur mais elles ont été fabriquées avec peu de plaques de plomb. Le poids de plomb sera plus faible et leurs capacités moindres.

vue intérieur en éclaté d'une batterie

L’important est de choisir une batterie qui pourra rentrer dans son logement. Il est donc important de respecter la dimension maximale prévue à cet effet. Attention les logements pour batteries sont parfois plus long que la batterie préconisé par le constructeur. Un logement identique à la conception mais pour plusieurs types de motorisations, donc plusieurs puissances de batterie.

Les longueurs de références pour les batteries de démarrage sont normalisés par une lettre et un chiffre  :

L1         195 mm / 200 mm            capacité de 40 à   50 Ah
L2         230 mm / 240 mm            capacité de 50 à   60 Ah
L3         260 mm / 280 mm            capacité de 60 à   70 Ah
L4         300 mm / 315 mm            capacité de 70 à   80 Ah
L5         350 mm / 360 mm            capacité de 80 à   90 Ah
L6         390 mm / 400 mm            capacité de 90 à 110 Ah

Cinquième critère, la technologie :

Les premières batteries Start-Stop ont été fabriqué au début des années 2000 pour répondent aux obligation de réduction de consommation et d’émissions polluantes. Les premières batterie AGM Start and Stop début 2004 pour EXIDE et 2003 pour VARTA qui équipera 80% des véhicules en sortie de chaine en 2009 ! Les fabricants de véhicules ont eu besoin rapidement besoin de ces batteries pour permettre les arrêts et les démarrages automatiques au points morts gagnants des parts de marché.
La technologie EFB autorise également le Start-stop mais pour les véhicules légers, ou pour renforcer un véhicule standard fortement équipé d’accessoires consommateurs d’énergie : siège chauffant, GPS, éclairage additionnel.

Règles : on remplace une batterie AGM Start and Stop équipant d’origine le véhicule obligatoirement par une AGM Start-Stop. Pour les autres véhicules utilisant la technologie EFB, on est autorisé à mettre soit une batterie EFB ou Start-Stop.

Une précaution indispensable pour changer sa batterie Start and Stop, maintenir une tension positive à partir la prise OBDII ou de l'allume cigare voir directement avec des pinces sur les plots de pontage de la batterie.

Exemple : utilisation ONE BOX pour maintient de la tension sur OBDII

Exemple : Pontage batterie ML350 pour changement batterie start and stop

Exemple : Allume cigare.

Sixième critère, la puissance :

Il existe deux indicateurs normalisés pour définir les capacités des batteries :

  • la capacité a délivrer une tension sur un nombre d’heure C20. Voir le tableau précédent reprenant les moyennes capacitaires des batteries en fonction de leur longueur.
  • la puissance au démarrage CCA. De loin le critère à privilégier pour choisir sa batterie. Il indique la capacité à délivrer une intensité (puissance) de démarrage sur quelques secondes. Plus les ampères sont important plus la batterie est capable de délivrer de l’énergie sur la durée.